Identifier les Puffins des Anglais, yelkouan et des Baléares

Distinguer ces trois oiseaux marins n'est pas toujours facile, notamment quand les conditions d'observation ne sont pas idéales.


Identifier les Puffins des Anglais, yelkouan et des Baléares

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) au large de l'île d'Ouessant (Finistère), octobre 2012. Notez le "collier" sombre.
Photographie : Marc Fasol

Le 7 octobre 2014, des observateurs belges nous ont signalé l'observation de près de 2 300 Puffins des Baléares (Puffinus mauretanicus) au large de l'île d'Ouessant (Finistère), une donnée remarquable pour une espèce rare (sa population mondiale est estimée à moins de 30 000 individus) et menacée de disparition. Cet oiseau ne niche en effet que sur les îles espagnoles de Majorque, de Cabrera de Minorque, d'Ibiza et de Formentera. Il hiverne principalement dans l'ouest de la Méditerranée, mais à la fin de l'été et en automne, des oiseaux s'aventurent jusque dans l'Atlantique : on peut alors observer des groupes le long des côtes de l'ouest de la France, d'Irlande et de Grande-Bretagne.
Le Puffin des Baléares est très proche des Puffins des Anglais (Puffinus puffinus) et yelkouan (ou de Méditerranée) (Puffinus yelkouan), auxquels il était encore récemment rattaché, et l'identification de ces trois espèces n'est pas toujours facile, notamment parce que les conditions d'observation ne sont pas idéales, que l'usure des plumes à la fin du printemps et en été peut légèrement modifier leur couleur et qu'il existe quelques variations de plumage entre individus.
Dans cet article, nous nous rappelons les critères permettant de distinguer ces trois oiseaux marins. Nous remercions les photographes qui nous ont aidés à l'illustrer, notamment Marc Fasol, S. Candotto, Ricard Guttiérez (Rare Birds in Spain) et Gianfranco Cinelli.

Abstract

The 7th of October 2014, Belgian birders watched nearly 2,300 Balearic Shearwaters (Puffinus mauretanicus) off the Island of Ouessant (Finistère), a remarkable data given the fact it is a rare (its global population is estimated to be less than 30,000 individuals) and endangered species. This seabird nests on the Spanish islands of Mallorca, Menorca, Cabrera, Ibiza and Formentera. It winters in western Mediterranea, but in the late summer and autumn, some birds venture into the Atlantic, and one can then watch some groups along the coasts of western France, Ireland and Great Britain.
The Balearic Shearwater is very close to the Manx Shearwater (Puffinus puffinus) and the Yelkouan Shearwater (Puffinus yelkouan) and the identification of these three species is not always easy, especially when the light conditions are not ideal, when that wear of feathers in the late spring and summer slightly change their color and because there are some plumage variations between individuals.
In this paper, we present the features to identify these three species. We thank the photographers who helped us to illustrate it.

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus), Islande. Notez (1) le dessus des ailes sombre, (2) le dessous des ailes bien contrasté, (3) la tache blanche à l'arrière des ailes, (4) le "demi-collier" blanc, (5) les sous-caudales blanches.
Photographie : Ómar Runólfsson / Wikimedia Commons

Longueur : 30 - 35 cm.

Envergure : 72 - 82 cm.

Description : oiseau marin de taille moyenne, noirâtre dessus et blanc dessous. Sa tête est sombre jusqu'aux yeux. Les côtés de la poitrine sont également noirâtres. On note une "encoche" claire ("demi-collier") derrière les parotiques (joues). Il existe un contraste net entre le dessus noirâtre de l'aile et le dessous blanc, mais à la fin du printemps et en été, quand les plumes des oiseaux sont usées, le dessus devient brunâtre. Quand la lumière est vive, le dessus peut aussi sembler plus clair.
Sous l'aile, l'extrémité des axillaires ("aisselles") est souvent sombre et l'on note alors une barre sombre. Les flancs et les sous-caudales blanc pur sont séparés par une avancée noire bien visible quand l'oiseau est posé (= tache blanche à l'arrière de l'aile en vol). Les pattes ne dépassent pas de l'extrémité de la queue quand l'oiseau est en vol. Les deux sexes sont identiques.
Par temps calme, le vol est composé de séries de battements d'ailes rapides peu amples alternant avec des longs planés, les ailes un peu abaissées. L'oiseau ressemble à une "croix" (voir une vidéo tournée en août 2008 au large des îles Scilly en Grande-Bretagne). Par temps agité, le vol est presque entièrement plané, composé de montées et de descentes.

Répartition : cette espèce niche dans des terriers au-dessus des falaises dans les îles britanniques, en Irlande, en Islande et en Bretagne (France). Il hiverne dans l'Atlantique Sud et peut être facilement vu à la fin de l'été et en automne le long des côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique.

Puffin yelkouan ou de Méditerranée (Puffinus yelkouan)

Longueur : 30 - 35 cm.

Envergure : 70 - 84 cm.

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan)

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan) en Italie. Notez (1) le dessus brun sombre, (2) le dessous moins contrasté que chez le Puffin des Anglais (3) le demi-collier peu visible ou absent, (4) la tache claire à l'arrière de l'aile peu visible, (5) les sous-caudales latérales sombres, (6) les pattes relativement longues dépassant de la queue et (7) le dessous blanc (menton, gorge, poitrine et ventre).
Photographie : Gianfranco Cinelli  / Sa galerie sur Flickr

Description : cette espèce ressemble beaucoup au Puffin des Anglais. Son plumage est en quelque sorte "intermédiaire" entre ceux des Puffins des Anglais et des Baléares. Le Puffin yelkouan est brun sombre dessus (et non noirâtre) et blanc dessous (menton, gorge, poitrine et ventre). Le dessous de l'aile est moins contrasté que celui du Puffin des Anglais, avec des rémiges grisâtres et non pas noirâtres. Les pattes dépassent de la queue en vol (donnant l'illusion d'une queue pointue). Le "demi-collier" clair à l'arrière des joues est peu net ou absent. Les couvertures sous-caudales latérales sont souvent (mais pas toujours) sombres et laissent peu de place au blanc. L'oeil est entouré d'un cercle oculaire pâle généralement plus visible que chez les deux autres espèces (critère peu fiable).
Son vol est similaire à celui du Puffin des Anglais.

Répartition : cette espèce niche dans des terriers au-dessus des falaises sur certaines îles de Méditerranée (en France, sur les îles d'Hyères, de Marseille et en Corse) et peut-être aussi de la mer Noire. Il semble hiverner en Méditerranée et ne pas franchir le détroit de Gibraltar. Par contre, de grandes bandes franchissent en automne le détroit du Bosphore pour se rendre dans la mer Noire (lire Observer les oiseaux le long du détroit du Bosphore).

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Longueur : 34 - 39 cm.

Envergure : 78 - 90 cm.

Description : le Puffin des Baléares un peu plus grand que les Puffins des Anglais et yelkouan, un peu plus "ventru". Le dessus est brun-gris et le dessous blanc-brunâtre. L'oiseau est globalement sombre, brun à chamois, le dessous est diversement blanc brunâtre sale, sans contraste entre le sombre et le pâle sur les côtés de la tête et de la poitrine (chez certains oiseaux, seul le ventre est blanchâtre, tandis que chez d'autres, le dessous est entièrement sombre). Dessous de l'aile peu contrasté, les axillaires ("aisselles") sont toujours sombres, de même que les sous-caudales. On ne voit pas de tache blanche derrière la cuisse quand l'oiseau est posé. Les pattes dépassent de la queue en vol. Les Puffins des Baléares les plus sombres ressemblent un peu au Puffin fuligineux (Puffinus griseus), mais ils sont plus petits. Leur "jizz" (silhouette) (lire Définition du "jizz") est également très différent : le Puffin fuligineux est plus élancé et plus "athlétique", ses ailes sont plus longues et pointues.

Répartition : cette espèce, rare et en déclin, ne niche que sur des falaises dans l'archipel des Baléares (population totale de moins de 30 000 oiseaux). Les menaces sont diverses : prédateurs (rats, mustélidés) dans les colonies, pollution marine, surpêche et captures accidentelles dans des filets (il suit volontiers les bateaux de pêche). Notons que sur l'île de Minorque, où nichent les deux espèces, le plumage des Puffins des Baléares ressemble étroitement à celui des Puffins yelkouans, et l'identification spécifique est alors très difficile.
Le Puffin des Baléares hiverne principalement dans l'ouest de la Méditerranée (mer des Baléares et nord-est de l'Espagne, en particulier Catalogne) (voir une vidéo tournée en décembre 2010 au large de la Catalogne), mais à la fin de l'été et en automne, de plus en plus d'oiseaux séjournent au large du Portugal et du nord-ouest de l'Espagne et dans le golfe de Gascogne, atteignant au nord les îles britanniques et même parfois la Scandinavie. Des groupes pouvant être conséquents peuvent être vus le long des côtes françaises de l'Atlantique et de la Manche (par exemple dans la baie du Mont-Saint-Michel, lire Où observer les oiseaux dans la baie du Mont-Saint-Michel ?) : le 30 juillet 2010, un groupe de 4 300 individus a été observé en baie de Lannion (Côtes-d'Armor) ! Une partie de ces oiseaux passerait l'hiver dans l'Atlantique, peut-être du fait du réchauffement climatique.

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffin des Baléares (Puffinus mauratenicus), îles Baléares (Espagne). Notez (1) le dessous des ailes peu contrasté, (2) les "aisselles" sombres, (3) les sous-caudales sombres, (4) l'absence de demi-collier clair, (5) l'absence de tache blanche à l'arrière de l'aile, (6) les pattes qui dépassent de la queue, (7) le dessous diversement blanc brunâtre sale, sans contraste entre le sombre et le pâle sur les côtés de la tête et de la poitrine.
Photographie : Marcabrera / Wikimedia Commons
Carte de répartition des Puffins des Anglais, yelkouan et des Baléares

Carte de répartition des Puffins des Anglais, yelkouan et des Baléares en Europe de l'Ouest : (A) zone d'observation du Puffin des Anglais, (B) zone d'observation du Puffin des Baléares, (C) zone d'observation du Puffin yelkouan.
Points jaunes : colonies de Puffin des Anglais. Points rouges : colonies de Puffin des Baléares. Points orange :  colonies de Puffin yelkouan.
Carte : Ornithomedia.com d'après Le Guide Ornitho
Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) au large de l'île d'Ouessant (Finistère), octobre 2012. Cet oiseau est globalement sombre et rappelle un peu le Puffin fuligineux (Puffinus griseus).
Photographie : Marc Fasol
Grand groupe de Puffins des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Grand groupe de Puffins des Baléares (Puffinus mauretanicus) au large de l'île Molène (Finistère), octobre 2014 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Marc Fasol

Les critères pour distinguer les Puffins des Anglais, yelkouan et des Baléares

Forme et taille

Puffins des Anglais (Puffinus puffinus), yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffins des Anglais (Puffinus puffinus), yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus) vus de dessous. Notez (1) le dessous des ailes contrasté chez le Puffin des Anglais (moins chez le Puffin yelkouan et encore moins chez le Puffin des Baléares), (2) la présence d'une ligne latérale sous l'aile (au niveau des "aisselles") parfois absente chez les Puffins des Anglais et yelkouan mais pas chez le Puffin des Baléares, (3) les sous-caudales blanches chez le Puffin des Anglais, mélangées de noir et de blanc chez le Puffin yelkouan et sombres chez le Puffin des Baléares, (4) le "demi-collier" blanc chez le Puffin des Anglais, grisâtre peu net chez le Puffin yelkouan et absent chez le Puffin des Baléares, (5) la tache blanche distincte à l'arrière de l'aile chez le Puffin des Anglais, peu nette chez le Puffin yelkouan et absente chez le Puffin des Baléares, (6) le cercle oculaire en général plus visible chez le Puffin yelkouan (critère peu fiable), (7) les pointes des pattes qui dépassent de la queue chez les Puffins yelkouan et des Baléares mais pas chez le Puffin des Anglais et (8) le dessous diversement blanc brunâtre sale, sans contraste entre le sombre et le pâle sur les côtés de la tête et de la poitrine (parfois seuls la gorge et le ventre sont plus clairs, comme sur ce dessin).
Carte : Ornithomedia.com d'après Ian Lewington

Le Puffin des Baléares est un peu plus grand (10 %) que les Puffins des Anglais (34 à 39 cm contre 30 à 35 cm). Il est aussi un peu plus ventru, "lourd", plus massif. Ses ailes sont proportionnellement plus longues.

Contraste dessus/dessous du corps

Le Puffin des Anglais a le plumage le plus contrasté des trois espèces : le dessus est noirâtre alors qu'il est brunâtre chez les deux autres, mais à la fin du printemps et au début de l'été, quand les plumes sont usées, il est davantage gris-brun. À cause de l'usure également, à cette période de l'année, la teinte du dessus du Puffin des Baléares s'assombrit et se rapproche de la teinte du Puffin yelkouan. Attention également, quand le soleil brille, le dessus du plumage du Puffin des Anglais peut sembler plus clair.
Le dessous du Puffin des Baléares est diversement blanc brunâtre sale, sans contraste entre le sombre et le pâle sur les côtés de la tête et de la poitrine (certains oiseaux sont blanchâtres dessous, d'autres ont seulement le ventre clair et quelques-uns sont même entièrement sombres). Le bas-ventre est brunâtre et semble "mazouté". Les Puffins des Baléares au dessous clair  ressemblent étroitement au Puffin yelkouan, et leur identification est alors difficile : c'est ce que l'on constate chez les oiseaux qui nichent sur l'île de Minorque.

Dessous de l'aile

Le dessous de l'aile du Puffin des Anglais est blanc et contraste nettement avec la partie noirâtre des rémiges primaires et secondaires. Les pointes des axillaires sont souvent sombres, formant une bande transversale.
Le dessous de l'aile du Puffin yelkouan est moins contrasté que celui du Puffin des Anglais, les extrémités des rémiges étant plus grisâtres que noirâtres. Mais certains individus sont difficiles à distinguer des Puffins des Anglais. La plupart des Puffins yelkouans ont les extrémités des axillaires sombres, formant une bande transversale.
Le dessous de l'aile du Puffin des Baléares est nettement moins contrasté que celui des deux autres espèces : il est plutôt brunâtre sale. Tous les individus ont les axillaires sombres, formant une bande transversale.

Dessous de la queue

Le dessous de la queue est blanc chez le Puffin des Anglais, en partie noirâtre chez le Puffin yelkouan (mais semblant souvent globalement sombre de loin) et entièrement sombre chez le Puffin des Baléares.

Dessin de la tête

Chez le Puffin des Anglais, on observe un demi-collier clair derrière les parotiques (joues), moins net ou peu visible chez le Puffin yelkouan et absent chez le Puffin des Baléares. Le contraste entre la partie noire de la tête et le menton et la gorge est plus net chez le Puffin des Anglais que chez les  autres espèces. Le menton, la gorge et le dessous du cou du Puffin yelkouan sont blancs comme pour le Puffin des Anglais, mais la limite entre le sombre et le pâle est moins claire.

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan)

Les Puffins yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus) soulèvent fréquemment leur tête lors des vols planés.
Schéma : Ornithomedia.com d'après Ian Lewington

Marque claire au-dessus des flancs

Chez le Puffin des Anglais, on observe à l'arrière de l'aile, au-dessus des flancs, une "tache" blanche, bien visible quand l'oiseau est posé. Chez le Puffin yelkouan, elle est moins nette car elle est souvent teintée de brun, et elle est absente chez le Puffin des Baléares.

Cercle oculaire

Le cercle oculaire clair du Puffin yelkouan est en général plus net que celui des deux autres espèces, mais ce critère est peu fiable.

Longueur des pattes

Chez les Puffins yelkouan et des Baléares, les pattes dépassent de l'extrémité de la queue en vol, donnant l'impression que celle-ci est pointue : ce n'est pas le cas chez le Puffin des Anglais.

Comportement

Le Puffin yelkouan vole parfois en troupes serrées, ce qui est rare chez les deux autres espèces. Les Puffins des Anglais volent en effet plutôt en ligne, en se suivant. Les Puffins yelkouan et des Baléares soulèvent fréquemment la tête lors des séquences de vol plané qui alternent avec celles de vol battu.
Le vol du Puffin des Baléares est un peu plus direct que celui du Puffin des Anglais. Il suit volontiers les bateaux de pêche et vole souvent plus près des côtes que les deux autres espèces.

Puffins des Anglais (Puffinus puffinus), yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffins des Anglais (Puffinus puffinus), yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus) vus de dessous. Notez (1) le dessous des ailes contrasté chez le Puffin des Anglais (moins chez le Puffin yelkouan et encore moins chez le Puffin des Baléares), (2) la présence d'une ligne latérale sous l'aile (au niveau des "aisselles") parfois absente chez les Puffins des Anglais et yelkouan mais pas chez le Puffin des Baléares, (3) les sous-caudales blanches chez le Puffin des Anglais, mélangées de noir et de blanc chez le Puffin yelkouan et sombres chez le Puffin des Baléares, (4) le "demi-collier" blanc chez le Puffin des Anglais, grisâtre peu net chez le Puffin yelkouan et absent chez le Puffin des Baléares, (5) la tache blanche distincte à l'arrière de l'aile chez le Puffin des Anglais, peu nette chez le Puffin yelkouan et absente chez le Puffin des Baléares, (6) le cercle oculaire en général plus visible chez le Puffin yelkouan (critère peu fiable) et (7) les pointes des pattes qui dépassent de la queue chez les Puffins yelkouan et des Baléares mais pas chez le Puffin des Anglais.
Carte : Ornithomedia.com d'après Le Guide Ornitho
Puffins des Anglais (Puffinus puffinus), yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffins des Anglais (Puffinus puffinus), yelkouan (Puffinus yelkouan) et des Baléares (Puffinus mauretanicus) vus de dessus. Notez (1) le dessus des ailes plus noir chez le  Puffin des Anglais et plus brun chez les deux autres (cette teinte peut être modifiée par l'usure et la lumière), (2) le "demi-collier" blanc bien visible chez le Puffin des Anglais, grisâtre peu net chez le Puffin yelkouan et absent chez le Puffin des Baléares, (3) la tache blanche distincte à l'arrière de l'aile bien visible chez le Puffin des Anglais, peu nette chez le Puffin yelkouan et absente chez le Puffin des Baléares, (4) les pointes des pattes qui dépassent de la queue chez les Puffins yelkouan et des Baléares mais pas chez le Puffin des Anglais.
Schéma : Ornithomedia.com d'après Le Guide Ornitho

Photos des trois puffins en vol

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus). Notez (1) le dessus des ailes noirâtre, (2) le "demi-collier" blanc, (3) la tache blanche à l'arrière des ailes, (4) le dessous des ailes bien contrasté et (5) les "aisselles" sombres (parfois absentes).
Photographie : D. Faulder / Wikimedia Commons
Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus), Islande. Notez (1) le dessous des ailes contrasté, (2) les sous-caudales blanches, (3) le "demi-collier" blanc, (4) la tache blanche à l'arrière des ailes et (5) le dessous du corps blanc pur.
Photographie : Ómar Runólfsson / Wikimedia Commons
Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus), Islande. Notez (1) le dessous des ailes contrasté, (2) la quasi-absence chez cet oiseau des "aisselles" sombres, (3)  les sous-caudales blanches, (4) le "demi-collier" blanc et (5) la tache blanche à l'arrière des ailes.
Photographie : Ómar Runólfsson / Wikimedia Commons
Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus). Notez (1) le dessus des ailes sombre, (2) le "demi-collier" blanc, (3) la tache blanche à l'arrière de l'aile, (4) le ventre bien blanc.
Photographie : Matt Witt / Wikimedia Commons

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan)

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan), Palamós, Catalogne (Espagne), le 23/05/2010. Notez (1) le dessus brun sombre (ici plus clair à cause de l'usure des plumes), (2) le dessous moins contrasté que chez le Puffin des Anglais (3) les "aisselles" sombres, (4) les sous-caudales blanches et noires semblant sombres de loin, (5) le demi-collier peu visible ou absent, (6) les pointes des pattes dépassant de la queue qui semble ainsi pointue et (7) le dessous blanc (y compris le menton et la gorge).
Photographie : Ricard Guttiérez  / Rare Birds in Spain

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan)

Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan), réserve naturelle régionale de l'embouchure de l'Isonzo (Italie) le 9/10/2009. Notez (1) le dessus brun sombre (plumage frais), (2) le demi-collier clair peu visible, (3) la tache claire peu visible à l'arrière de l'aile, (4) le dessous sombre de la queue, (5) le cercle oculaire clair (critère peu fiable) et (6) le dessous blanc (y compris le menton et la gorge).
Photographie : S. Candotto / Sbic.it

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffin des Baléares (Puffinus mauratenicus), îles Baléares (Espagne). Notez (1) le dessous des ailes peu contrasté, (2) les "aisselles" sombres, (3) les sous-caudales sombres, (4) l'absence de demi-collier clair, (5) l'absence de tache blanche à l'arrière de l'aile, (6) le dessous diversement blanc brunâtre sale, sans contraste entre le sombre et le pâle sur les côtés de la tête et de la poitrine (parfois seuls la gorge et le ventre sont blanchâtres, comme chez cet oiseau).
Photographie : Marcabrera / Wikimedia Commons

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffin des Baléares (Puffinus mauratenicus), îles Baléares (Espagne). Notez (1) le dessus brun, (2) l'absence de tache blanche à l'arrière de l'aile et (3) les sous-caudales sombres.
Photographie : Marcabrera / Wikimedia Commons

Photos des trois puffins  posés

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus)

Puffin des Anglais (Puffinus puffinus). Notez (1) le dessus noirâtre, (2) le "demi-collier" blanc, (3) la tache blanche à l'arrière et (4) les sous-caudales blanches.
Photographie : Richard Crossley / The Crossley ID Guide Eastern Birds
Puffins yelkouans (Puffinus yelkouan)

Puffins yelkouans (Puffinus yelkouan), Palamós, Catalogne (Espagne), le 23/05/2010. Notez (1) le dessus brun sombre, (2) le demi-collier peu visible ou absent dessous, (3) la tache claire peu visible à l'arrière, (4) les sous-caudales semblant sombres de loin et (5) le dessous blanc.
Photographie : Ricard Guttiérez  / Rare Birds in Spain
Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

Puffin des Baléares (Puffinus mauratenicus), îles Baléares (Espagne). Notez (1) le dessous brun, (2) l'absence de demi-collier clair, (3) l'absence de tache blanche à l'arrière quand l'oiseau est posé, (4) le dessous diversement blanc sale (chez cet oiseau, le dessous du cou est blanchâtre mais les flancs sont beiges) et (5) le dessous sombre de la queue.
Photographie : Marcabrera / Wikimedia Commons

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le Web

Ouvrages recommandés

Sources