ISLANDE 2021 Kangoo ! |
Notre projet supposait une longue durée pour pouvoir profiter au maximum de la période favorable aux oiseaux et visiter de nombreux sites ; compte-tenu des prix très élevés des locations de voiture et des hébergements, la solution "autonomie" s'est vite imposée.
Cette solution excluait d'emblée la possibilité de s'aventurer sur les routes classés "F" donc de visiter l'intérieur de l'île. Mais elle permettait d'accéder aux "gravel roads" et autres pistes, dont, par exemple, celle du Landmannalaugar, interdite aux voitures de location non 4x4 ; ces pistes se sont avérées finalement assez proches de nos pistes d'alpages, en termes de conduite, le plus souvent même beaucoup plus roulantes.
Nous avions déjà aménagé le Kangoo et testé son utilisation sur des durées courtes, de quelques jours ; restait à mettre tout ça en oeuvre sur deux mois et dans des conditions climatiques peu favorables à la vie en extérieur...
L'interdiction, en place en Islande depuis quelques années, de dormir "dans la nature" nous a conduits à utiliser, le plus souvent, les campings. Certains sont très sommaires (Raufarhorn, Thingvellir, Faskrudfjordur...) mais beaucoup proposent une salle commune chauffée où on peut cuisiner, ce qui est très appréciable après une longue journée d'observation dans le froid ! Nous avons néanmoins passé plusieurs nuits dans des coins tranquilles, en bord de piste, sans jamais être dérangés.
L'habitabilité du Kangoo n'a, bien sûr, rien à voir avec celle d'un van et le passage entre les modes "jour" et "nuit" se fait mieux après quelques temps, quand on a rôdé les gestes et leur enchaînement ...
En cas de vrai mauvais temps (et comme nous ne sommes ni anglais, ni islandais...), il est possible de faire l'installation pour la nuit ou la cuisine, sans sortir de la voiture : ça demande une certaine rigueur... et une gymnastique certaine... mais nous n'avons eu à le faire que 2-3 fois !
Le Kangoo dispose de coffres intérieurs sous le toit, un à l'avant et un au centre, très pratiques et plus grands qu'ils en ont l'air ! Dans celui de l'avant, on peut mettre des objets assez longs et/ou encombrants comme des cordes d'escalade, par exemple.
Aménagement
L'aménagement est basé sur la série Kangoo Privilège dont les sièges arrière se rabattent pour former un plan continu avec le coffre, de même que le siège avant passager. Ceci garantit une longueur totale d'à-plat de plus de 2m côté passager (pour mes 1.89m...) et env. 1.75m côté conducteur.
Un socle 1150x850 en CP15 va du fond du coffre jusqu'à la pliure des sièges arrières, avec embase de la table vissée dessus
=> absorbe le très léger décalage de niveau coffre / sièges arrières et porte l'embase de la table
...
12 caisses en bois 400x300x250 (11€ pièce chez Weldom Moutiers) sont posées, 6 dans la partie coffre, 6 dans la partie sièges arrières
=> 12 espaces de rangement, OK pour vêtements, nourriture, matériel photo... incompatibles avec objets encombrants (skis...)
La caisse blanche est celle qui est sur l'embase de la table, elle a été percée, au centre, d'un trou
de 10cm de diamètre,
recouvert d'un tissu lâche,
on peut donc y mettre des objets (pas trop petits, genre paquets de pâtes ou rouleaux de PQ)
Sur la partie sièges arrières, 2 planches 11150x500, en CP10, sont articulées par de la charnière à piano et posées sur les 6 caisses
=> permet d'accéder séparément aux deux rangées de caisses avant ; pour plus de maniabilité, les 1150 ont été séparés en 2x575
Sur la partie coffre, idem avec 2 planches 1150x400 mais la planche antérieure est partagée en 3, la partie centrale est prélevée pour servir de table (embase vissée dessus), seules les 2 parties externes sont articulées avec la planche arrière.
=> permet d'accéder séparément aux deux rangées de caisses arrière, les parties externes servent de sièges si on doit manger dans la voiture
Quand les sièges avant sont avancés au maximum (pour la nuit), un tasseau 70x20, longueur 1400, est posé entre les deux supports de ceintures de sécurité, fixé par velcro ; en position couchage, il supporte la planche articulée avant.
Une petite planchette supplémentaire, à placer au-dessus du siège avant passager replié pour allonger le couchage, était prévue mais n'a pas été mise en place.
Plan
Couchage
Pour le couchage, 6 blocs de mousse (Haute Résilience - densité 40kg) de 600x600 sont disposés sur les planches dépliées ; les blocs sont protégés par une taie sur mesure, avec des velcros sur les tranches, pour les solidariser ; un drap housse relie et protège le tout.
Nous avons opté pour une épaisseur de 7cm qui nous a paru un bon compromis entre l'encombrement et le confort, ce qui s'est confirmé à l'usage (pour nous, en tous cas...).
couchage position jour : 120x60cm, épaisseur 21cm
couchage position nuit : 180x120cm, épaisseur 7cm
Nous avons de bons duvets de montagne, type Triple Zéro Ansabère 600, qui se sont révélés parfaits pour le climat islandais ; leur seul inconvénient est que, replié, chacun occupe une caisse entière... Nous utilisons aussi un petit cousssin gonflable comme oreiller.
Repas
Autant que possible, nous avons mangé assis sur la dernière rangée de caisses, à l'arrière de la voiture, hayon ouvert (on apprend vite à garer la voiture dans le bon sens, par rapport au vent...) ; une planchette 700x300 en CP10 se cale sous le socle et permet de poser le réchaud.
Quand il fait vraiment mauvais, on peut manger dans la voiture : nous avons acheté un ensemble tube alu + 2 embases (50€ env. en magasins d'équipement pour bateau ou pour ludospace) qui permet d'installer une "table" de 40x45cm, à 60cm de haut, tout en ayant de quoi s'asseoir sur les caisses latérales, planchettes externes étendues, la hauteur est suffisante pour manger sans avoir à baisser la tête, même pour moi.
Nous utilisons un réchaud MSR, genre Pocket Rocket, avec les cartouches isobutane/propane, le chauffage est rapide, même par temps froid. Contre le vent, nous utilisons un parevent Décathlon, léger et repliable ; inconvénient : il est prévu pour être stabilisé en plantant deux tiges dans un sol meuble, ce qui ne fonctionne pas sur le socle bois mais deux autres petites tiges peuvent se déplier et, en posant le réchaud dessus, on arrive à éviter que le parevent soit emporté par le vent.
Le parevent
convient pour les cartouches 250g mais pas pour les cartouches 450g car le feu est alors plus haut que le haut du parevent.
2 ou 3 fois en deux mois, nous avons mangé dans la voiture fermée, à cause du vent et de la pluie battante : c'est un peu délicat mais ça se fait !
On peut même tout installer sans ouvrir les portières : passer à l'arrière, récupérer le pied de table rangé entre deux séries de caisses, le positionner dans le socle et poser la table dessus ; il reste à s'asseoir et surtout à cuisiner sur la planche arrière, sans rien renverser...
Le réchaud produit très vite une forte chaleur dans l'habitacle (ça, c'est agréable...) mais aussi de la condensation (ça, c'est moins agréable...) mais, ces jours-là, on ne fait pas de la grande cuisine et, en laissant un ou deux vitres entr'ouvertes, nous n'avons jamais eu de problèmes d'humidité stagnante.
Nous avons placé la nourriture et le nécessaire de cuisine dans les caisses du coffre : le quotidien dans la rangée de caisses arrière (réchaud, casseroles, assiettes... cubi souple de 5l pour l'eau, nourriture du jour...), les réserves dans la rangée plus en avant. Nous avions prévu pas mal de plats cuisinés déshydratés, des pâtes et de la semoule à cuisson rapide avec des bocaux de sauces maison, des boîtes de pâtés... En alternant avec l'approvisionnement dans les petites supérettes locales (pas grand chose d'autre comme magasins alimentaires...), ça va ! Un resto, de temps en temps, est le bienvenu !!
Journée
- Au lever, on replie les mousses en 3x2, ce qui donne un bloc de 1200x600x210, assez facile à déplacer et à caler à l'avant ou à l'arrière des plaques selon les besoins. Les planches sont dépliées pour recouvrir les caisses, sauf la rangée à l'avant (à cause du recul des sièges avant).
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