CORSE 2022

Kangoo !


 

Lors de notre séjour en Islande en 2021, le Kangoo et son aménagement se sont révélés tout à fait satisfaisants.

Pour un mois en Corse, en été, nous étions très confiants. Vivre dehors est beaucoup plus évident en Corse qu'en Islande ! Nous avons eu un mois de beau temps très chaud et les portes du Kangoo sont souvent restées ouvertes la nuit.

Dormir dans la nature en Corse est très déconseillé et même plutôt dangereux, les agressions pendant le nuit contre les campings-cars garés dans des coins tranquilles sont assez fréquentes. Nous avons donc opté pour les campings et, malgré le plein été, nous avons toujours trouvé de la place sans réserver, que ce soit dans de petits campings isolés (Vallica, Bastelica...) ou dans les grands campings des sites plus toursitiques (Porto, Bonifacio...).

En restant quelques jours au même endroit, nous avons découvert deux inconvénients à notre organisation :
- quand on part pour la journée, l'absence de la voiture laisse l'emplacement de camping vide et il nous est arrivé de trouver quelqu'un installé à "notre" place le soir.
- nous n'avons ni table ni chaises, ce qui ne nous avait pas manqué en Islande, le climat n'incitant pas à de longues heures de farniente. Mais, en Corse, nous aurions apprécié de pouvoir nous installer plus confortablement sur l'emplacement de camping. Nous sommes à la recherche de solutions pour trouver table et chaises pouvant être stockées dans la voiture déjà bien remplie par nos caisses qui ne laissent que peu de place aux encombrants.

 

 


Aménagement

L'aménagement est basé sur la série Kangoo Privilège dont les sièges arrière se rabattent pour former un plan continu avec le coffre, de même que le siège avant passager. Ceci garantit une longueur totale d'à-plat de plus de 2m côté passager (pour mes 1.89m...) et env. 1.75m côté conducteur.

Un socle 1150x850 en CP15 va du fond du coffre jusqu'à la pliure des sièges arrières, avec embase de la table vissée dessus
=> absorbe le très léger décalage de niveau coffre / sièges arrières et porte l'embase de la table

...

12 caisses en bois 400x300x250 (11€ pièce chez Weldom Moutiers) sont posées, 6 dans la partie coffre, 6 dans la partie sièges arrières
=> 12 espaces de rangement, OK pour vêtements, nourriture, matériel photo... incompatibles avec objets encombrants (skis...)

La caisse blanche est celle qui est sur l'embase de la table, elle a été percée, au centre, d'un trou de 10cm de diamètre,
recouvert d'un tissu lâche, on peut donc y mettre des objets (pas trop petits, genre paquets de pâtes ou rouleaux de PQ)

Sur la partie sièges arrières, 2 planches 11150x500, en CP10, sont articulées par de la charnière à piano et posées sur les 6 caisses
=> permet d'accéder séparément aux deux rangées de caisses avant ; pour plus de maniabilité, les 1150 ont été séparés en 2x575

Sur la partie coffre, idem avec 2 planches 1150x400 mais la planche antérieure est partagée en 3, la partie centrale est prélevée pour servir de table (embase vissée dessus), seules les 2 parties externes sont articulées avec la planche arrière.
=> permet d'accéder séparément aux deux rangées de caisses arrière, les parties externes servent de sièges si on doit manger dans la voiture

Quand les sièges avant sont avancés au maximum (pour la nuit), un tasseau 70x20, longueur 1400, est posé entre les deux supports de ceintures de sécurité, fixé par velcro ; en position couchage, il supporte la planche articulée avant.

Une petite planchette supplémentaire, à placer au-dessus du siège avant passager replié pour allonger le couchage, était prévue mais n'a pas été mise en place.

 

 


Plan

 

 


Couchage

Pour le couchage, 6 blocs de mousse (Haute Résilience - densité 40kg) de 600x600 sont disposés sur les planches dépliées ; les blocs sont protégés par une taie sur mesure, avec des velcros sur les tranches, pour les solidariser ; un drap housse relie et protège le tout.
Nous avons opté pour une épaisseur de 7cm qui nous a paru un bon compromis entre l'encombrement et le confort, ce qui s'est confirmé à l'usage (pour nous, en tous cas...).

couchage position jour : 120x60cm, épaisseur 21cm

couchage position nuit : 180x120cm, épaisseur 7cm

Nous avons de bons duvets de montagne, type Triple Zéro Ansabère 600, qui se sont révélés parfaits pour le climat islandais ; leur seul inconvénient est que, replié, chacun occupe une caisse entière... Nous utilisons aussi un petit cousssin gonflable comme oreiller.

 


Repas

Autant que possible, nous avons mangé assis sur la dernière rangée de caisses, à l'arrière de la voiture, hayon ouvert (on apprend vite à garer la voiture dans le bon sens, par rapport au vent...) ; une planchette 700x300 en CP10 se cale sous le socle et permet de poser le réchaud.

Quand il fait vraiment mauvais, on peut manger dans la voiture : nous avons acheté un ensemble tube alu + 2 embases (50€ env. en magasins d'équipement pour bateau ou pour ludospace) qui permet d'installer une "table" de 40x45cm, à 60cm de haut, tout en ayant de quoi s'asseoir sur les caisses latérales, planchettes externes étendues, la hauteur est suffisante pour manger sans avoir à baisser la tête, même pour moi.

Nous utilisons un réchaud MSR, genre Pocket Rocket, avec les cartouches isobutane/propane, le chauffage est rapide, même par temps froid. Contre le vent, nous utilisons un parevent Décathlon, léger et repliable ; inconvénient : il est prévu pour être stabilisé en plantant deux tiges dans un sol meuble, ce qui ne fonctionne pas sur le socle bois mais deux autres petites tiges peuvent se déplier et, en posant le réchaud dessus, on arrive à éviter que le parevent soit emporté par le vent.
Le parevent convient pour les cartouches 250g mais pas pour les cartouches 450g car le feu est alors plus haut que le haut du parevent.

2 ou 3 fois en deux mois, nous avons mangé dans la voiture fermée, à cause du vent et de la pluie battante : c'est un peu délicat mais ça se fait !
On peut même tout installer sans ouvrir les portières : passer à l'arrière, récupérer le pied de table rangé entre deux séries de caisses, le positionner dans le socle et poser la table dessus ; il reste à s'asseoir et surtout à cuisiner sur la planche arrière, sans rien renverser...
Le réchaud produit très vite une forte chaleur dans l'habitacle (ça, c'est agréable...) mais aussi de la condensation (ça, c'est moins agréable...) mais, ces jours-là, on ne fait pas de la grande cuisine et, en laissant un ou deux vitres entr'ouvertes, nous n'avons jamais eu de problèmes d'humidité stagnante.

Nous avons placé la nourriture et le nécessaire de cuisine dans les caisses du coffre : le quotidien dans la rangée de caisses arrière (réchaud, casseroles, assiettes... cubi souple de 5l pour l'eau, nourriture du jour...), les réserves dans la rangée plus en avant. Nous avions prévu pas mal de plats cuisinés déshydratés, des pâtes et de la semoule à cuisson rapide avec des bocaux de sauces maison, des boîtes de pâtés... En alternant avec l'approvisionnement dans les petites supérettes locales (pas grand chose d'autre comme magasins alimentaires...), ça va ! Un resto, de temps en temps, est le bienvenu !!

 


Journée

- Au lever, on replie les mousses en 3x2, ce qui donne un bloc de 1200x600x210, assez facile à déplacer et à caler à l'avant ou à l'arrière des plaques selon les besoins. Les planches sont dépliées pour recouvrir les caisses, sauf la rangée à l'avant (à cause du recul des sièges avant).



En action, en Islande

 


06 juin
configuration nuit
Hanovre

10 juin
Vatnsskard

13 juin
camping Raufarhofn

27 juillet
repas à l'intérieur
Faskrudfjordur

29 juillet
ferry Seydisfjordur