SLOVÉNIE - CROATIE 2023


 

Montagnes, mer, forêts, lacs... la variété des milieux qu'on peut rencontrer en Slovénie et en Croatie nous promettait un séjour plein de surprises, dans les paysages comme pour la faune et la flore. Sans compter des activités physiques quotidiennes et des visites de sites remplis d'histoire.

Nous n'avons pas été déçus ! Les journées dans les immenses forêts à ours slovènes, les baignades sur la côté croate, les splendides sites naturels de Piltvice ou de la Krka, la grimpe à Paklenica nous ont ravis, malgré la chaleur. Seule la météo désastreuse du début août nous a privés de la semaine de montagne prévue dans les Alpes Juliennes ; il faudra revenir, au moins pour gravir le Triglav !

 

 


En quelques photos

 

 


Sur la carte

cliquer sur le parcours pour afficher la page du jour
 

 


D'autres infos

 

préparation - bibliographie

 

 


Au fil des jours...

 


11 juillet

Après un voyage de 700km sur les autoroutes italiennes (8h + les inévitables bouchons à Milan...) et une première nuit à Ajdovščina, nous commençons notre découverte de la Slovénie par la vallée de la Vipava.
Le premier objectif de la journée est la recherche d'une espèce de libellule non présente en France, Cordulegaster heros. La rivière Vipava est un petit cours d'eau qui coule paisiblement dans un tunnel de verdure, un milieu très favorable à l'espèce.
Puis, montée au Mont Nanos dont le parc naturel abrite de nombreuses espèces d'oiseaux ; la période est loin d'être la plus favorable mais nous tentons notre chance quand même. Ce sera aussi l'occasion pour Catherine de trouver sa première géocache slovène !
Le camping sauvage étant interdit (et sévèrement puni...) en Slovénie, nous passons la nuit dans un camping perdu dans la forêt, au-dessus de Postojna.


 

 la rivière Vipava
à Dolenje


 

 recherche de libellules


 

 Libellula fulva, mâle

 

 Libellula fulva


 
 

 Cordulegaster heros, mâle
la plus grande libellule d'Europe (10cm)

 

Cordulegaster heros, mâle

 
 

 Plateau sommital du Mont Nanos


 

des petits airs de Causse...

 
 

 Orobanche gracilis

 

 Un lys martagon forestier

 

 Faucon crécerelle


 

 

 


12 juillet

Le réseau karstique de Postojna est un des plus grands du monde et la visite des grottes est un incontournable de tout séjour en Slovénie. Après un trajet en petit train, le parcours à pieds traverse des salles immenses avec des concrétions toutes plus extraordinaires les unes que les autres.
Puis, nous gagnons la gorge de Rakov Skocjan où coule la rivière Rak qui ne mesure que quelques kilomètres de long, entre son émergence dans une grotte jusqu'à sa disparition dans une autre !
On y trouve pourtant Somatochlora meridionalis, une autre libellule rarissime en France. Mais, malgré 3 heures dans l'eau et plusieurs observations de cette magnifique espèce, je ne réussirai que quelques médiocres photos : elle ne circule que dans les zones d'ombre de la rivière, entre les troncs enchevêtrés, et ne se pose jamais...
Nous finissons la journée près du lac de Cerknica, dans un sympathique camping à la ferme où nous resterons quelques jours.

 

 

 une cathédrale souterraine !


 

 plafond digne de la
Chapelle Sixtine


 

 une profusion de colonnes


 

 stalactites fistuleuses

 
 

 un temple romain en ruines...


 

 draperie délicate !


 

 encore un plafond


 
 

 Couleuvre à collier
dans la rivière Rak

 

 Calopteryx virgo, femelle


 

 la fameuse
Somatochlora meridionalis

 

 Grange à Lipsenj. Les rateliers
qui forment les murs permettent
le séchage du foin

 

 


13 juillet

Nous passerons plusieurs jours dans les forêts qui entourent le lac Cerknica, à la recherche de l'ours brun qui y est bien présent ! Les pistes forestières sont d'excellentes gravel roads qui permettent de parcourir facilement les immenses étendues de forêt.
Le milieu est idéal pour l'espèce mais la rencontre en journée reste un hasard très improbable et nous sommes très contents de trouver quelques empreintes dans la boue !
Les forêts sont splendides, avec des zones très anciennes et d'autres rajeunies. On peut y croiser aussi le pic tridactyle et le pic à dos blanc ainsi que la chouette de l'Oural.

 

 

 Otoska Dolina
cabane de chasseurs
en pleine forêt


 

 une forêt splendide


 

 arbre à champignons...

 

 les camions à ruches,


 
 

 empreintes d'ourson


 

 empreinte d'adulte

 

 crottes d'ours

 

 


14 juillet

Une deuxième journée en forêt nous permet de croiser deux fois la chouette de l'Oural ! Une espèce superbe, plus grande qu'une hulotte mais au comportement proche de nos petites chouettes de montagne : active aussi le jour, y compris par des chants, et très peu farouche. Son chant est à la fois profond et sourd, audible de loin mais difficile à localiser.
Lors de cette journée, nous observons aussi une orchidée qui nous rappelle Epicpactis helleborine mais nous voyons bien que ce n'est pas tout à fait ça ; il faudra attendre le retour en France et poser la question sur un forum pour identifier Epipactis greuteri qui n'est pas présente en France.
Au retour, nous longeons le lac de Cerknica qui est un "poljé", c'est à dire un lac intermittent, passant d'une surface de près de 30km² en hiver à une disparition presque complète en été, les eaux disparaissant dans le réseau karstique souterrain. Lorsqu'il est en eau, c'est un des très bons spots ornithologiques européens !

 

 

 secteur typique de la forêt


 

 un arbre étonnant...


 

 Epipactis greuteri

 

Epipactis greuteri

 
 

 chouette de l'Oural


 

chouette de l'Oural
une espèce peu farouche

 

 et active aussi dans la journée
 
 

 le "lac" de Cerknica
en configuration estivale


 

 Ganoderme sp.


 

une fin de soirée paisible
à Lisenj

 

 


15 juillet

Nous quittons Lisenj mais restons dans l'immense forêt, en direction de la frontière orientale de la Slovénie. Les biotopes à ours sont, ici aussi, superbes et nous gagnons Sviščaki d'où part une randonnée vers le Mont Snežnik dont les pentes supérieures sont connues pour abriter une flore alpine très intéressante.
Puis descente sur Ilirska Bistrica et nuit dans une jolie ferme-auberge près de Hrpelje, pour commencer à se rapprocher de la côte.

 

 

 du sommet du Mont Snežnik,
vue vers le N


 

 du sommet du Mont Snežnik,
vue vers l'E et
les forêts croates


 

 un beau peuplement de


 

Edraianthus graminifolius
endémique des Balkans et
très localisée en Slovénie
 
 

 les edelweiss sont nombreuses...


 

et en pleine floraison !

 

 gentiane ?

 

 


16 juillet

Tôt le matin, nous gagnons la falaise de Osp, celèbre pour son grand nombre de voies très difficiles ! Il fait déjà chaud et notre objectif est modeste : "Medo" est la voie la plus facile de la falaise, 4 longueurs qui utilisent la seule vire de cette face surplombante.
Notre nuit dans un très agréable Ecokamp près de Koper sera la dernière à l'intérieur des terres, avant une longue période maritime !
Les loriots nous régaleront de leurs chants mais ne se laisseront pas approcher pour une photo :-(

 

 

 R1, ça, c'est du relais !

 

 dans L2, belle ambiance
dans la face très raide


 

 arrivée à R2


 

L3 - quelques passages
pas commodes
 
 

 sortie de L3, pas mal de
végétation mais une grimpe
toujours très propre


 

L4, un dernier passage


 

 le village d'Osp
vu du haut de la falaise

 

 


17 juillet

Avant de passer en Croatie, nous visitons Piran, une des villes de la courte côte slovène ; la ville est très belle, avec ses maisons blanches aux toits rouges, la place centrale, pavée de marbre, est splendide.
Le fait du jour est le bain pris par mon portable lors d'une baignade impromptue en short, il ne s'en remettra pas !
Nous passons ensuite en Croatie, avec une première nuit dans un grand camping à Savudrija, au bord de la mer, bercés par les petits-ducs.

 

 

 vue sur Piran


 

 Piran - près du port et
de la place centrale


 

le bain fatal !!!
 
 

fin de journée
au bord de l'eau


 

un coucher de soleil
qui n'en finit pas

 

 


18 juillet

Petite incursion à l'intérieur de l'Istrie pour visiter les villages perchés de Grožnjan et Motovun. Jazz dans la rue à Grožnjan et restaurants spécialisés dans la truffe à Motovun, nous passons une excellente journée avant de regagner la côte.

 

 

 encore un petit bain
avant de démarrer !


 

 un jeune Grand Cormoran
nous tient compagnie


 

En montant vers Motovun
vignes et oliviers,
souvent plantés ensemble
 
 

Motovun, petit bourg
moyenâgeux...


 

et capitale de la truffe !
un repas inoubliable...
 

et encore un coucher de soleil

 

 


19 juillet

Journée le long de la côte de l'Istrie, commencée par une leçon de natation.
Puis visite de la très belle vieille ville de Rovinj, beaucoup de monde mais nous verrons pire !
Nous poussons jusqu'à l'entrée de la presqu'île de Premantura, haut lieu de l'orchidophilie croate, mais la saison des Ophrys est terminée depuis longtemps et nous remontons la côte W de l'Istrie presque jusqu'à Rijeka.

 

 

en action...

 

papillon !
 
 

 Rovinj


 

 dans la vieille ville


 

en Croatie aussi,
il y a des fjords !

 

 


20 juillet

Journée sur l'île de Krk, à la recherche de Lindenia tetraphylla, une des plus belles libellules d'Europe, absente de France.
Le lac de Nijvice est très beau, nous passons la matinée sur une digue où nous apercevons un individu qui ne nous attend pas pour disparaître...
Je reviendrai l'après-midi pour, finalement, pouvoir observer longuement une superbe femelle qui se laissera photographier sous tous les angles !
Une belle journée, conclue, comme il se doit, par un bain sur la plage de Krk et un repas dans la vieille ville, envahie de touristes.

 

 

 le lac de Nijvice


 

 ça commence doucement,
avec un lézard des ruines


 

Quelques mâles de
Selysiothemis nigra
 

 un beau mâle de
Somatochlora flavomaculata


 
 

Lindenia tetraphylla, femelle


 

Lindenia tetraphylla, femelle
 

Lindenia tetraphylla, femelle
 
 

Lindenia tetraphylla, femelle


 

Lindenia tetraphylla, femelle
posée haut dans un arbre
 

Lindenia tetraphylla, femelle

 

 


21 juillet

Journée de transition, 150 km pour s'avancer sur la côte croate, en direction de Zadar.
Pour la nuit, nous gagnons, à l'intérieur des terres, le très agréable camping de Baške Oštarije, dans le massif du Velebit où nous avons prévu de grimper le lendemain.

 

 

 Senj


 

Senj - forteresse de Nehaj


 

au-dessus de Karlobag, en montant
dans le massif du Velebit, vue sur
l'île de Pag

 

 


22 juillet

L'orage de la nuit a bien trempé la paroi du Rujicin Kuk et nous nous rabattons sur une voie plus facile que notre objectif initial qui est strié de coulées noires.
"Velebit express" est une très belle escalade, jamais difficile, le rocher est superbe, 4 longueurs puis descente en rappel.
L'exploit du jour : en allant récupérer les chaussures au pied de la voie, je glisse entre deux blocs aux arêtes bien tranchantes et m'entaille bien la jambe, il faudra passer au centre de secours de Karlobag pour faire les 4 points de suture nécessaires ; le plus gros désagrément est que je ne pourrai plus me baigner !
Le soir, après la baignade (pour Catherine...), nous gagnons l'île de Pag par le pont qui la relie au continent.

 

 

 la face du Rujicin Kuk, depuis
le col de Dabarska Kosa


 

 L1 - de belles écailles, une
longueur pas surprotégée !


 

 L1 - très jolie grimpe


 

L2 - longueur très variée
sur un rocher superbe
 

 L2 - un pas bien fin !


 
 

 L2 - une rampe au
rocher très travaillé


 

 arrivée à R2


 

L4 - dalle finale
 

 sur l'arête du Rujicin Kuk


 
 

 et, bien sûr, après la grimpe,
la baignade !


 

 le soir, avant de passer
sur l'île de Pag,
un ciel étrange !


 

...
 

 

 


23 juillet

Sur Pag, le lac Velo Blato est un des rares qui abrite Lindenia tetraphylla en Croatie mais l'île vaut le détour pour les amateurs de paysages austères : l'île n'est qu'une vaste étendue de blocs calcaires, coupée de murets construits par les bergers, et on se demande ce que mangent les 35 000 brebis qui la peuplent, tant les champs sont davantage blancs de cailloux que verts d'herbe !
En milieu de journée, nous visitons Zadar et ses belles rues piétonnes aux dalles blanches.
Nous passons la nuit au bord du lac Vransko, le plus grand de Croatie, réputé pour sa richesse ornithologique mais ce n'est pas la bonne saison !

 

 

 les étendues caillouteuses de Pag


 

 un impressionnant
désert de pierre blanche


 

Il reste un peu d'eau dans
le lac Velo Blato
 

 Cigale sp.


 
 

 Nous croisons quand même
une Lindenia tetraphylla


 

 un mâle, cette fois


 

Lindenia tetraphylla
 

 Lindenia tetraphylla


 
 

 Zadar - bas-relief sur la Narodni trg


 

 Zadar - forum et
église Saint Donat


 

Quelques escargots
bien à l'abri !
 
 

 lac Vransko, rencontre surprise
avec une magnifique Huppe fasciée


 

 lac Vransko,
Tourterelle des bois
 

 

 


24 juillet

Au N de Sibenik, la rivière Krka a créé un site exceptionnel en se divisant en de multiples petits bras, offrant d'innombrables bassins et chutes d'eau dans une végétation luxuriante. Le site est très bien aménagé, sur des allées de caillebotis, on se régale tout le long.
40€ par personne, l'entrée, quand même ! On n'est pas habitué, en France, à payer l'entrée d'un site naturel...

 

 

 Une heure au bord du lac, le matin
avant de prendre la route


 

 estuaire de la Krka
à Sibenik


 

Krka river National Park
Chenille sp. !
 

 Krka river National Park
des centaines de truites


 
 

 Krka river National Park


 

 Krka river National Park


 

Krka river National Park
 
 

 Krka river National Park


 

 Krka river National Park


 

Krka river National Park
 

 

 


25 juillet

Nous poursuivons la descente le long de la côte croate, avec les visites de Trogir et de Split mais il y a décidément trop de monde, nous envisageons déjà d'abandonner la côte pour remonter vers des coins plus paisibles...

 

 

 Trogir
une cour intérieure


 

 Trogir
cathédrale Saint Laurent


 

Split
palais de Dioclétien
 

 Split


 

 Split
Narodni trg


 

 


26 juillet

Nous poussons vers le S jusqu'à Omis, un site au magnifique potentiel de grimpe, à l'embouchure de la rivière Cetina où on peut espérer voir Caliaeschna microstigma, une libellule qui trouve en Croatie la limite NW de son aire de répartition.
Nous passons la journée au bord de la rivière dans des sites très agréables mais, malgré les infos précises dont nous disposons, l'espèce ne se montre pas.

 

 

 rivière Cetina


 

 rivière Cetina


 

rivière Cetina
 
 

 Ceriagrion tenellum
femelle émergente
 

 Calopteryx splendens
couple


 

 Calopteryx splendens
femelle en ponte, sous l'eau


 

Calopteryx splendens
mâle en parade

 

 


27 juillet

Il fait beaucoup trop chaud pour s'attaquer à la voie de 8 longueurs qui nous faisait envie. Nous nous contentons de quelques couennes près de la côte, dans un rocher splendide, il faudra revenir...
Nous remontons ensuite, par l'autoroute, jusqu'à Starigrad, pour aller visiter les gorges de Paklenica, LE site incontournable de grimpe croate.

 

 Omis et une petite partie
de ses falaises

 

 


28 juillet

Nous avons choisi une voie en face NW pour être à l'ombre mais quand nous arrivons au pied, nous trouvons un panneau "travaux en cours"...
Notre découverte du site se fera donc sur la classique "Nosorog", à l'entrée des gorges, approche : 30 secondes et rocher bien typique des gorges, ce calcaire incroyablement travaillé et adhérent.
Nous remontons ensuite la vallée pour découvrir les différents secteurs, le potentiel est énorme ; nous sommes surpris par l'entretien permanent des voies (ré-équipement, marquage...).
Puis, nous prenons la route pour Plitvice.

 

 

 arête SE du
Kukovi ispod Vlake,
voie Nosorog


 

 L1


 

L1 - un rocher
de rêve
 

 L2


 

 L2


 
 

 L4 - resdescente
dans un petit col


 

 les gorges de
Paklenica


 

L5
 

 la grande face de
Anića Kuk


 

 


29 juillet

Deuxième parc naturel incontournable de Croatie, les lacs de Plitvice ! Des phénomènes semblables à ceux de la rivière Krka ont produit une succession d'une quinzaine de lacs, entrecoupés de multiples cascades de toutes tailles. Plusieurs circuits permettent de visiter le vallon, à pieds avec transferts en bateau ou en petit train.
Bain de foule garanti mais les paysages en valent la peine !
Et pour la solitude, randos dans le parc naturel de 300km² qui entoure le site, principalement couvert de forêts dominées par le hêtre.
La faune est d'une incroyable richesse : papillons (azuré des mouillères, damier de la succise, diane...), libellules (agrion orné, aeschne grande...), coléoptères (rosalie des Alpes...), écrevisses, amphibiens (salamande noire, triton crêté...), reptiles (lézard du Velebit, vipère à cornes...), oiseaux (chouette de l'Oural, chevêchette, Tengmalm, pic à dos blanc, pic tridactyle, râle des genêts...), mammifères (loutre, ours, lou, lynx), excusez du peu !

 

 

 la partie inférieure
des lacs de Plitvice


 

 Veliki Slap - 78m


 

les mêmes phénomènes
qu'à la Krka river
 

 lac Kaludrovac


 

 Veliki Prstavci


 
 

variété des cascades
dans les lacs supérieurs


 

la végétation, omniprésente
 

 en sous-bois


 

 vue de l'entrée du parc


 

 


30 juillet

Retour en Slovénie, pour quelques jours d'exploration des forêts du secteur de Kocevje. Nous nous installons pour deux jours dans une guest house au nom imprononçable de Krnc mais très agréable et où on mange très bien.
Nous commençons au bord du lac Kočevska Reka, connu pour abriter un couple de Pygargues à queue blanche nicheur. Nous verrons, seulement de loin mais assez longuement, les deux adultes et les deux juvéniles élevés par le couple, cette année !
Puis, comme vers Cerknica, nous profitons des excellentes pistes forestières pour "traîner" dans ces magnifique milieux à ours, au SW du lac. Les orchidées y sont nombreuses mais il est tard dans la saison et nous ne trouvons que l'Epipactis déjà vue en début de séjour.

 

 

 fin de soirée chez Krnc


 

 Pygargue à queue blanche juvénile


 
 

Epipactis greuteri
forêt de Krokar


 

Epipactis greuteri
forêt de Krokar
 

 Epipactis greuteri
forêt de Krokar

 

 


31 juillet

Aujourd'hui, exploration du secteur NE, le massif du Kočevski Rog. Milieux toujours aussi superbes, des forêts à la fois profondes et lumineuses. Toujours pas de plantigrade mais encore la chouette de l'Oural, décidément peu farouche. Nous montons au sommet du Veliki Rog, à 1099m d'altitude.
Nous découvrons aussi ce que peut être une forêt "primaire", ici une forêt laissée en libre évolution depuis plus d'un siècle, celle de Rajhenavski Rog. Un sentier fait le tour de la zone de 50ha et permet d'observer l'enchevêtrement de troncs tombés, couverts de mousse et à tous les stades de décomposition, une vision très inhabituelle.

 

 

 au sommet du Veliki Rog


 

 chouette de l'Oural
Veliki Rog


 

Epipactis greuteri
Veliki Rog
 

 forêt de Rajhenavski Rog


 
 

forêt de Rajhenavski Rog


 

forêt de Rajhenavski Rog
 

 forêt de Rajhenavski Rog


 

 forêt de Rajhenavski Rog


 

 


01 août

Nous remontons vers la capitale, en passant par le parc naturel du marais de Ljubljana, les mares de Draga et les fossés de Matena, hauts-lieux de l'odonatologie slovène ; la saison est passée, nous ne verrons pas Coenagrion ornatum, Cordulegaster heros, Epitheca bimaculata, Leucorrhinia pectoralis, Somatochlora meridionalis et autres raretés qu'on peut y trouver au printemps. Mais les sites sont très beaux !

 

 

 mare de Draga


 

 mare de Draga


 

rivière Draščica
le long des mares de Draga

 

 


02 août

Journée citadine avec petit déjeuner en terrasse au bord de la rivière Save, visite du marché, restaurant dans les rues piétonnes, une ville vraiment très agréable !
En fin de journée, nous quittons la ville pour rejoindre la vallée de Kamnik par laquelle nous comptons commencer notre dernière semaine, attendue avec impatience, de rando dans les Alpes Juliennes avec, en point d'orgue, le Triglav !

 

 

 au petit déjeuner, il faut
défendre sa table !


 

 marché de Ljubljana


 

marché de Ljubljana
 

 marché de Ljubljana
des étalages hauts en couleurs


 
 

 marché aux poissons


 

 dans le secteur du marché


 

Triple pont
 

 le long de la Save


 
 

 dragon, symbole de la ville


 

 rivière Save et
Prešernov trg


 

rallye de 205 françaises
au centre de Ljubljana
 

 Ursus arctos, une
espèce protégée, vraiment ?
 

 

 


03 août

La météo est très pessimiste mais nous tentons le tout pour le tout en nous levant à 4h et en espérant faire les 1700m de montée au Grintovec avant l'arrivée de la pluie annoncée en milieu de journée. A 6h, en chemin vers le refuge de Češka koča, nous recevons les premières gouttes puis le gros mauvais temps, nous poussons jusqu'au refuge à mi-chemin du sommet mais la visibilité est de 20m et la pluie continue, nous redescendons !
Seule l'observation d'une salamandre noire sauvera la journée...
Nous enchaînons vers la journée suivante prévue au programme, lacs de Bled et de Bohinj, en espérant une amélioration.

 

 

 Salamandre noire
sous le refuge de Češka koča



 

 Salamandre noire


 

 Salamandre noire


 
 

 lac de Bohinj

 

lac de Bohinj
au fond, normalement,
le Triglav !

 

 


04 août

La météo reste très mauvaise pour la semaine à venir, avec des précipitations records annoncées ! C'est définitivement foutu pour le Triglav et même les petites randos restent inaccessibles, les routes, les forêts, les sentiers, tout est submergé... Nous visitons rapidement les sites de vallée que nous avions prévus, Pokljuka et son stade de biathlon, Planica et son incroyable tremplin mais nous renonçons à la montagne, au Triglav, au col de Vršič, à la vallée de la Soča !
Le 5, nous reprenons la route par Tarvisio et les autoroutes italiennes pour rentrer.

 

 

 En route pour Pokljuka
les rivières sont dans les prés



 

 forêt de Pokljuka
des airs de combes jurassiennes


 

forêt de Pokljuka 
la pluie n'éteint pas les
ardeurs du brocart !


 
 

 Pokljuka, son stade de biathlon

 

Planica et son immense
tremplin de vol à skis